Soleil, Lune et Maitre de la Loge
Où, dans notre parcours initiatique au rite français, rencontre-t-on en premier le Soleil, la Lune et le Maitre de la Loge ?
Lors de notre initiation :
Vén.
Monsieur, vous voyez ici…
Le Vénérable montre le Chandelier à trois branches.
…et disposées en équerre autour de vous…
Le Premier Maître des Cérémonies attire discrètement l’attention du Candidat sur les trois grands chandeliers.
…les trois grandes lumières du Rite Français Traditionnel et des premiers Maçons spéculatifs anglais : le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge . Vous apprendrez que le Soleil éclaire les ouvriers le jour, la Lune pendant la nuit et le Maître en tout temps dans sa Loge.
Frères Premier et Deuxième Experts, conduisez le Candidat à l’autel pour y prêter ses Obligations solennelles d’Apprenti Maçon.
Et aussi dans les instructions du grade :
Les places
D31.
R.
D32.
Quelle est la place du Maître de la Loge ?
Comme le soleil se lève à l’Est pour ouvrir la carrière du jour, de même le Maître se tient à l’Est pour ouvrir la Loge et mettre les hommes à l’ouvrage.
Quelle est la place des Surveillants ?
Comme le soleil se couche à l’Ouest pour fermer la carrière du jour, de même les Surveillants se tiennent à l’Ouest pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents.
Les lumières
D45.
R.
D46.
R
D47.
R.
D48.
R.
D49.
R.
D50.
R.
D51.
R.
D52.
R.
Y a-t-il des lumières dans la Loge ?
Oui, Trois.
Que représentent-elles ?
Le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge.
Pourquoi cela ?
Parce que le Soleil éclaire les ouvriers le jour, la Lune pendant la nuit et le Très Vénérable en tout temps dans la Loge.
Que représentent-elle encore ?
Les trois personnes de la Trinité, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Ne représentent-elle rien de plus ?
Si, Très Vénérable, les trois lois : la loi des Patriarches, la loi révélée à Moïse et la loi d’Amour de Saint Jean.
Comment sont-elles disposées dans la Loge ?
Comment En équerre, le Soleil au Sud-Ouest représente le père et la loi révélée à Moïse, la Lune au Nord-Est représente l’Esprit Saint et la loi des Patriarches, enfin le Maître de la Loge au Sud-Est représente le fils et la loi d’Amour de Saint jean.sont-elles disposées dans la Loge ?
Sur quoi sont-elles placées ?
Sur trois grands chandeliers triangulaires.
Par quoi sont-elles figurées aussi dans la loge ?
Par le chandelier à trois branches.
Voilà les références sont terminées dans le Rite Français Traditionnel. Mais nous verrons plus loin que ces éléments de rituel sont intégrés à la maçonnerie naissante des modernes.
Une question importante à se poser avant d’aller plus loin dans l’étude symbolique ou plutôt initiatique de ce triptyque est : Est ce un élément traditionnel ou inventé par les francs-maçons ? Et si oui ou le retrouve-t-on ?
Nous le trouvons également en détail d’une miniature de Dieu créant le Soleil et la Lune de Guyart des Moulins dans la grande bible historiale complétée volume 1er circa 1420
Des scènes de ce type illustrent de nombreux documents chrétiens. Est-ce à dire que le Soleil, la Lune et le Maitre de la loge, ou tout du moins Dieu créant le grand et le petit luminaire serait une image typiquement judéo-chrétienne tiraient de la Genèse. En effet Dieu fait le grand et le petit luminaire le 4ème jour de la création (Genèse 1-14 à 19). Nous avons donc une lumière naturelle du 4ème jour différente de la lumière du 1er jour. À méditer.
On en retrouve la représentation sur un relief de Dieux palmyréniens dont l’identité est incertaine mais qui pourraient être : Aglibol, Baslshamin et Malakbel représentés en tenue militaire romaine, réalisé au 1er siècle après J-C et sur lequel la lune et le soleil viennent auréoler les têtes des personnages.
On retrouve dans I Hénoch, XLI 8 :
« Car le soleil multiplie les révolutions, pour bénir ou maudire, et la course de la lune est lumière pour les justes, et ténèbres pour les impies, au nom du Seigneur qui a séparé la lumière des ténèbres, divisé les esprits des hommes, et affermi ceux des justes au nom de Sa justice. Aucun ange, aucune autorité ne peut s’y opposer, car sur toute chose Il a établi un prince, et c’est lui qui gouverne tout cela en Sa présence. »
Ce texte d’Hénoch est si important pour le franc-maçon qui veut cheminer dans les grades et assurer sa progression spirituelle et initiatique. En effet nous le retrouvons dans plusieurs grades et il vient éclairer les sources de notre courant de constructions et de pensées.
Mais nous retrouvons le soleil, la lune et un maitre sur une monnaie venant de la civilisation turcique pré-islamique (monnaie Göktürk, 576-600)
L’ivoire Barberini est une feuille d’ivoire byzantine d’un diptyque impérial, datant du Moyen Âge. Représentant un empereur. C’est un document historique remarquable car il est lié à la reine Brunhilda d’Austrasie. Au dos, il y a une liste de noms de rois francs, tous parents de Brunhilda. Mais ces dans le cadre supérieur que l’on découvre le soleil et la lune encadrant Dieu.
Mais ce qui a déclenché mes recherches ce fut cette plaque en argent doré à la feuille d’or représentant Cybèle traversant des montagnes sur un char attelé de lions qui a été découverte sur le site antique d’Ai Khanoum (Dame de lune), en Afghanistan. Œuvre gréco-orientale, elle remonte au 4ème -3ème siècle av. notre ère.
Il y a aussi cette sculpture du 5ème siècle avant J.-C., qui a été retrouvé dans ce qui pourrait être considéré comme le premier musée de l’histoire. La princesse Ennigaldi-Nanna avait en effet collecté dans un seul lieu de nombreux éléments.
Ce cylindre Assyrien avec des inscriptions cunéiformes représentant Ishtar debout sur un lion et toujours le soleil et la lune et les étoiles. (883-612 avant J.-C.) visible au Harvard Art Museums, Cambridge.
Afin d’alimenter votre réflexion je ne résiste pas à vous présenter le songe de Joseph :
Genèse 37, 9 Il eut encore un autre songe, qu’il raconta à ses frères. Il dit: “J’ai encore fait un rêve: il me paraissait que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.”
Genèse 37, 10 Il raconta cela à son père et à ses frères, mais son père le gronda et lui dit: “En voilà un rêve que tu as fait! Allons-nous donc, moi, ta mère et tes frères, venir nous prosterner à terre devant toi?”
Nous trouvons dans les instructions du Rite Anglais de Style Émulation les demandes et réponses suivants :
4.1
4.2
4.3
4.4
4.5
4.1 Qu’est ce qui soutient la loge d’un Franc-Maçon ?
Trois grandes colonnes.
Comment les nommez-vous ?
Sagesse, Force et Beauté.
Pourquoi cela ?
La Sagesse pour guider – La Force pour soutenir – et la Beauté pour orner.
Donner l’explication au sens moral ?
La Sagesse qui nous guide dans toutes nos entreprises
La Force qui nous soutient dans toutes nos difficultés
La Beauté qui orne notre conscience.
Décrivez-les.
L’Univers est le temple de la Divinité que nous adorons.
La Sagesse, la Force et la Beauté entourent Son Trône comme les colonnes de Ses Œuvres, car :
Sa Sagesse est infinie,
Sa Force toute puissante
et Sa Beauté resplendit dans l’ordre et la symétrie de toute de la création.
IL a tendu les cieux comme un dais.
IL a placé la Terre comme un marchepied,
IL a couronné Son Temple d’Étoiles comme un diadème et
IL déploie de Sa Main la Puissance et la Gloire.
Le Soleil et la Lune sont les messagers de Sa Volonté et toute Sa Loi est Amour.
Les trois grandes colonnes soutenant la Loge d’un Franc-Maçon sont les symboles de ces attributs et représentent de plus :
Salomon Roi d’Israël – Hiram Roi de Tir et Hiram Abif.
Et aujourd’hui de quel soleil, lune et maitre de la loge parlons-nous ?
Dans la tradition chrétienne la terre a été vue comme le centre de l’univers en tant que création divine, puis la science a permis de mettre le soleil au centre de l’univers avec l’héliocentrisme qui a couté le bucher à ses défenseurs. Mais la lumière devenait le centre, le summum à atteindre. Avec Einstein et la relativité et aussi la mécanique quantique le « bigbang » est advenu avec son mur de Planck. Mais déjà le télescope James Webb remet peut-être tout en cause. Pour nous, francs-maçons, est restée la lumière ; mais laquelle ? Celle du 4ème jour ou celle du 1er jour ?
N’oublions jamais que les éléments mis en mouvement dans les rituels maçonniques sont à caractères initiatiques. ; à chacun de s’en empa rer.
La lune que, dans nos vies citadines amplis de lumières artificielles, nous ne voyons plus et ne percevons plus dans sa réalité biologique et vitale. N’oublions pourtant pas que la lune a permis aux premiers hommes de se rassurer dans la nuit face aux animaux sauvages qu’ils devaient combattre. Par son cycle de 28 jours, elle met en lumière son lien avec la production agricole, le cycle vital des menstrues et l’harmonie des cycles des saisons. J’ose croire que les 28 jours ont permis aussi d’établir les premiers calculs des nombres. Mais c’est une autre histoire.
Le maitre de la loge, tant vénérable qu’il soit, n’en est pas pour autant Dieu. Mais il permet de comprendre le rôle de clé de voute qu’il incarne en absorbant les vibrations de la loge et en renvoyant l’harmonie. Il est un trait d’union vers l’au-delà, le monde des Idées de Platon.
La modernité, dans une compréhension « scientiste » a fait croire à l’homme qu’il pouvait être privé de spiritualité, que c’était une chose du passé, qu’il n’était qu’un corps privé de son âme.
Aller vers le monde de demain ne se fera qu’en fécondant la modernité de notre lumière.
La science moderne nous dit que le soleil n’est qu’une étoile parmi tant d’autres
Notre voie lactée abrite entre 200 000 et 400 000 étoiles et il y a 2000 milliards de galaxies dans l’univers.
Prenons-nous en compte que l’univers observable est une boule de rayon de 46,5 milliards d’années lumière.
Et maintenant, à vous d’imaginer comment vous voyez le Soleil, la Lune et le Maitre de la Loge.