La Règle en 7 points

Cette règle en 7 points condense nos choix, nos valeurs, et représente nos engagements dans le type de Franc-maçonnerie que nous avons choisi de pratiquer, en ouvrant des chemins concrets à l’universalité, puisque nos loges sont, en premier lieu, ouvertes. Nous donnons de la substance au concept d’Alliance Maçonnique, qui correspond à un mode d’organisation préservant la souveraineté des loges, ateliers de perfectionnement, juridictions ou obédiences, tout en mettant en avant un concept de « régularité initiatique », puisque celui de reconnaissance n’a plus de sens en milieu ouvert.

Nous Œuvrons à la construction d’échanges fraternels entre des loges, ateliers de perfectionnement ou juridictions Maçonniques, dans le respect de la sensibilité de chacun. Nous travaillons à construire des ponts entre toutes les entités Maçonniques qui partagent les valeurs exprimées. Ce point est essentiel car nous croyons à une Maçonnerie de réseaux conscients, tissée de fils fraternels entre des juridictions ou obédiences de toutes tailles et selon des critères objectifs.


Régularité d’origine des Loges symboliques et Ateliers de perfectionnement

Libres, fédérées, membres d’une obédience ou d’une juridiction, ces cellules maçonniques souveraines détiennent leur régularité initiatique de la transmission par filiation, d’un rite et des usages maçonniques traditionnels, dont l’ouverture des travaux à la Gloire du G.A.D.L’U., dans la perspective de l’enrichissement spirituel de chacun, quelle que soit sa démarche éthique propre.

2
Support de la Tradition

Le rite librement choisi par ses membres, issu et pratiqué dans sa tradition de forme et d’esprit, fait de la Loge symbolique ou de l’Atelier de Perfectionnement l’unique élément de transmission des grades ou degrés auxquels il reçoit les candidats, et l’unique assemblée qui décide d’une éventuelle réception à tout grade ou degré .

3
Qualités du candidat

Pour être admis, tout profane doit avoir ressenti l’appel et le désir d’une quête individuelle, qu’elle soit animée par la recherche du message d’une puissance créatrice de l’univers ou par le sentiment que l’Homme est porteur de sa propre destinée, dès lors que ce cheminement se fait dans la paix, la tolérance et la fraternité.

4
Contenu des travaux 

À travers les différentes cérémonies et les planches ou morceaux d’architecture s’effectue progressivement la découverte de l’esprit de l’Ordre et du symbolisme proposé par ses rites ; c’est ainsi que le regard sur l’autre et sur le monde puise toute sa lumière ; c’est pour protéger la singularité de ce cheminement initiatique personnel que la tradition maçonnique a toujours écarté la défense d’une voie religieuse ou d’une ligne politique

5
Adhésion éventuelle à une fédération, une obédience ou une juridiction 

La structure qui se donne pour mission d’assembler des Loges symboliques ou des Ateliers de perfectionnement veille sur la conformité des travaux avec les aspirations d’une tradition vivante et authentique, et s’efforce d’élargir les échanges avec d’autres structures similaires, afin de tendre vers l’universalité des relations maçonniques et humaines, dans le respect de chaque sensibilité.

6
Respect de la souveraineté des Loges et Ateliers de perfectionnement

Chaque Maçon doit toujours rester libre des visites qu’il rend dans le respect des usages propres à la structure qui l’accueille, et chaque adhérent de l’accueil qu’il souhaite ou non réserver à un éventuel visiteur, en vertu de l’harmonie interne qu’il se doit de préserver.

7
Le respect de l’Homme libre dans la vocation de la Maçonnerie

La structure qui assemble éventuellement les Loges ou Ateliers de Perfectionnement s’engage à donner la priorité au respect de chaque personnalité et à la liberté de chacun pour mener son propre cheminement spirituel, seule voie pour donner une valeur authentique à la tradition et à la vocation de la Maçonnerie ; elle ne compte en son sein aucun de ceux qui prétendent purifier la terre au nom du ciel, mais apporte humilité, simplicité, douceur et affection fraternelle.

La Loge, la fédération de Loges, l’obédience ou la juridiction, déclare accepter comme visiteur, dans le respect de sa propre règle et de ses usages, tout membre d’une Loge, fédération de Loges, obédience ou juridiction signataire de ces sept points d’Alliance, ou à défaut tout membre d’une structure non-signataire ou tout Maçon de saint Jean, qui à titre personnel en accepte l’esprit.